Contraires du mot

matinal

Quels sont les contraires du mot matinal ?

Le mot matinal qualifie un évènement qui se passe le matin. Cet adjectif a un second sens plus connu qui découle du premier : il qualifie une personne qui se lève tôt ou qui est habituellement active dans la matinée. Les contraires de matinal dépendent donc du sens, mais ce mot a aussi un contraire générique : pas matinal (un adolescent pas matinal).

Contraires de matinal : « qui se lève tard »

Une personne matinale est une personne qui se lève de bonne heure. Dans ce sens, matinal a pour antonyme lève-tard. On dit aussi gros dormeur, grand dormeur. D’une personne qui dort jusqu’à une heure avancée, on dit qu’elle fait la grasse matinée.

Par ailleurs, être matinal s’oppose à ne pas être du matin, qui décrit le comportement d’une personne peu active le matin.

Contraires de matinal : « en rapport avec le soir, qui se produit le soir »

Quand matinal qualifie quelque chose qui a lieu le matin, ses contraires sont vespéral (une lumière vespérale), crépusculaire, mais ces mots sont peu utilisés. Des antonymes plus connus sont tard, tardif, ou encore de courtes expressions comme du soir, en soirée, en fin de journée.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot important

Genre du mot jerrycan

Orthographe de la phrase nous avons décidé

Orthographe de la phrase tu as dû

Orthographe de la phrase vous êtes venu

Prononciation du mot dégingandé

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte