Que veut dire ASH ?
Comme tous les sigles très courts, le mot ASH correspond à plusieurs choses différentes. J’en ai sélectionné quelques-unes en me faisant une idée de ce que vous recherchez.
Le mot ASH en milieu hospitalier
En milieu hospitalier, le sigle ASH peut correspondre à deux choses. Un ASH, c’est premièrement un agent d’entretien de l’hôpital. Il assure le nettoyage et l’hygiène des locaux. Un ASH est chargé de faire le ménage dans toutes les parties de l’hôpital, de préparer les chambres des nouveaux entrants.
À côté de ça mais rarement, le mot ASH peut aussi désigner un aide-soignant en milieu hospitalier. À l’hôpital, dans les EHPAD, les maisons de retraite, l’ASH est chargé de l’hygiène des patients : aide pour uriner et déféquer, toilette corporelle. Il peut aussi prodiguer des soins, en collaboration avec un infirmier.
Le mot ASH dans l’Éducation nationale
Il existe un programme éducatif dénommé ASH. Son rôle est de mettre en place une structure d’accompagnement individualisé pour les élèves en situation de handicap. ASH est alors le sigle de adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap.
Grâce à ce programme, on fournit par exemple du matériel spécifique à des élèves, ou bien on met à leur disposition un AESH, professionnel qui accompagne l’élève handicapé sur son temps scolaire.