Étymologie du mot

connard

Quelle est l’origine du mot connard ?

Un connard, vous voyez ce que c’est, non ? On en croise tous quelques-uns au cours de la vie… Mais savez-vous pour autant d’où vient le mot connard ?

Il n’y a pas de certitudes mais il y a de fortes chances que ce mot, qui s’écrit aussi conard avec un seul n, soit un dérivé de con, formé à l’aide du suffixe péjoratif -ard. Son mode de formation ressemblerait alors à ceux de connasse, de conneau (ancien), formés avec les suffixes -asse et -eau.

Mais un autre mot pourrait être en jeu : cornard, qui désignait dans la langue familière un homme trompé par sa femme (de nos jours on dit plutôt cocu). Connard serait alors issu d’une altération de cornard.

En fin de compte, c’est peut-être un peu des deux. Puisqu’on en est là, allons un peu plus loin : le sens adjectival de con (comme dans il est con) serait issu d’une réfection de connard. Quant à son sens premier de « organes génitaux féminins » comme nom masculin, devenu rare, il découle directement du latin cunnus, de même sens.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte