Prononciation du mot

cœliaque

Comment prononce-t-on le mot cœliaque ?

Cœliaque est un adjectif employé principalement dans l’expression maladie cœliaque, qui désigne une intolérance au gluten. Quand on découvre ce mot sous sa forme écrite, il n’est pas évident de savoir comment le prononcer. En effet, peu de mots français contiennent la suite de lettres , et il est légitime d’avoir des doutes.

En fait, cœliaque se prononce [seljak] (« sé-liak ») et non [køljak] (« keu-liak »). Cela peut sembler illogique puisque cœur se prononce « keur », mais c’est en lien avec l’étymologie du mot. Voici quelques explications.

L’origine de cœliaque

Ce mot vient du grec koiliakos (signifiant « relatif à l’intestin »), qui a été repris en latin sous la forme cœliacus. Dans les mots latins avec venant du grec, le o ne se prononçait pas. La prononciation de cœliacus a donc évolué comme si le mot s’écrivait celiacus, ce qui explique la prononciation française « sé-liak ».

À l’inverse, le mot cœur se prononce avec le son [k] parce qu’il avait la forme cor en latin, et il ne vient pas du grec.

L’orthographe du mot

Le mot cœliaque peut également s’écrire céliaque, sans o et avec un accent aigu sur le e. C’est une variante assez rare mais tout à fait correcte et qui peut vous aider à mémoriser la prononciation du mot.

On rencontre souvent la graphie coeliaque, où le e n’est pas dans l’o. Elle est due au fait que le caractère œ n’est pas toujours facile à réaliser au clavier.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe appeler

Définition de l’expression éclipse lunaire

Définition de l’expression Montjoie Saint-Denis

Orthographe de l’expression sur les chapeaux de roues

Orthographe de la phrase vous êtes allé

Prononciation du mot 70

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte