Définition du mot

nareux

Que veut dire le mot nareux ?

Le mot nareux qualifie une personne qui est très à cheval sur l’hygiène quand il s’agit de nourriture, de l’action de manger, et, par extension, qui ressent facilement du dégoût quand quelque chose n’est pas parfaitement propre, qui est exigeante en matière d’hygiène.

Ce mot est un régionalisme, c’est-à-dire qu’il n’est pas employé dans toute la francophonie mais seulement dans certaines régions. Il est très répandu en Lorraine, en Champagne-Ardenne, dans les Vosges et en Belgique. Moins souvent, on le rencontre aussi au Québec et dans le nord de la France.

Dit-on nareux ou bien néreux ?

Le mot nareux possède une variante, un peu moins répandue : néreux. Entre les deux, il n’y a pas une bonne et une mauvaise forme, c’est simplement que les deux coexistent. Le fait qu’un mot possède plusieurs variantes est relativement courant, surtout quand il s’agit d’un mot régional ou d’un mot qui s’emploie à l’oral, car alors il n’est pas standardisé.

Quels sont les synonymes de nareux ?

Le mot nareux a la particularité de ne pas avoir d’équivalent exact en français standard. Mais quelques adjectifs s’en approchent : délicat et difficile expriment l’idée de « pas facile à satisfaire », mais sans la notion d’hygiène ou de propreté.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot ennemi

Définition du mot ERP

Définition du mot khôlle

Orthographe de l’expression les élèves de maternelle

Orthographe de l’expression les quatre

Orthographe de la phrase elles ont fui

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte