Contraires du mot

délicat

Quels sont les contraires du mot délicat ?

Beaucoup de choses peuvent être jugées délicates : une personne, un vêtement, un sujet… Selon le contexte, les contraires de délicat ne sont pas les mêmes. Mais l’un d’entre eux s’applique dans n’importe quel cas : pas délicat (une question pas délicate), avec le mot pas qui exprime l’idée de contraire.

Contraires de délicat quand il qualifie une personne qui respecte la bienséance

Pour qualifier une personne qui ne respecte pas les conventions sociales, on emploie des adjectifs comme indélicat, indiscret. Si cette personne agit de manière inconvenable, délicat a pour contraires incorrect, impoli et grossier.

Contraires de délicat dans le sens « sophistiqué »

Une personne qui n’est pas délicate, qui n’est pas sophistiquée, peut être qualifiée de fruste, rustique, sauvage ou rude. Si elle est violente, on la qualifie de brute, brutale ou barbare.

Contraires de délicat dans le sens « fin »

Une chose délicate est une chose dont les traits sont fins, bien faits. Dans ce cas, les contraires de délicat sont laid, vulgaire, mauvais, grossier, banal.

Si on ajoute à cela l’idée de fragilité (finesse et fragilité vont parfois ensemble), des mots comme dur, épais, blindé, fort, vigoureux ou robuste s’opposent à délicat.

Contraires de délicat dans le sens « difficile »

Enfin, quelque chose de délicat peut être difficile à effectuer : une tâche délicate, un sujet délicat à aborder… Les contraires de délicat sont alors aisé, facile, simple.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot susceptible

Définition du mot omnivore

Genre du mot caténaire

Orthographe de l’expression est-elle

Orthographe de l’expression merci pour tout

Synonymes du mot nombreux

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte