Contraires du mot

banal

Quels sont les contraires de banal ?

Ce qui n’est pas banal n’est pas commun et sort de ce qui est habituel. Parfois, c’est une bonne chose et parfois c’est mal considéré. Voyons ensemble les contraires de l’adjectif banal selon le point de vue adopté.

Contraires positifs de banal

Une personne qui n’est pas banale et qui est appréciée pour cela, peut être décrite par les mots exceptionnel, extraordinaire, sensationnel, fantastique, remarquable, épatant ou fascinant.

Lorsque quelque chose crée une surprise agréable, les contraires de banal sont surprenant, étonnant, époustouflant, inhabituel, inattendu, inédit, insolite, saisissant, neuf, nouveau, original, ou encore émouvant lorsque cela fait ressortir des émotions.

Contraires négatifs de banal

Quelqu’un de pas banal peut aussi être vu comme quelqu’un qui aime se faire remarquer et se montrer. Dans ce cas, on peut utiliser excentrique, fantasque et abracadabrant.

Les adjectifs déconcertant et déroutant qualifient quelque chose de pas banal, qui fait sortir de son chemin habituel et qui fait se sentir un peu perdu.

Lorsque cela provoque une surprise pas très agréable, les contraires de banal sont étrange, bizarre. Si cela dérange beaucoup, on peut alors dire inconcevable.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte