Contraires du mot

banal

Quels sont les contraires de banal ?

Ce qui n’est pas banal n’est pas commun et sort de ce qui est habituel. Parfois, c’est une bonne chose et parfois c’est mal considéré. Voyons ensemble les contraires de l’adjectif banal selon le point de vue adopté.

Contraires positifs de banal

Une personne qui n’est pas banale et qui est appréciée pour cela, peut être décrite par les mots exceptionnel, extraordinaire, sensationnel, fantastique, remarquable, épatant ou fascinant.

Lorsque quelque chose crée une surprise agréable, les contraires de banal sont surprenant, étonnant, époustouflant, inhabituel, inattendu, inédit, insolite, saisissant, neuf, nouveau, original, ou encore émouvant lorsque cela fait ressortir des émotions.

Contraires négatifs de banal

Quelqu’un de pas banal peut aussi être vu comme quelqu’un qui aime se faire remarquer et se montrer. Dans ce cas, on peut utiliser excentrique, fantasque et abracadabrant.

Les adjectifs déconcertant et déroutant qualifient quelque chose de pas banal, qui fait sortir de son chemin habituel et qui fait se sentir un peu perdu.

Lorsque cela provoque une surprise pas très agréable, les contraires de banal sont étrange, bizarre. Si cela dérange beaucoup, on peut alors dire inconcevable.

Voir également

Contraires du mot bouger

Contraires du mot casanier

Contraires du mot colère

Contraires du mot confiance

Contraires du mot mélancolie

Contraires du mot sympathique

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte