Contraires du mot

paresseux

Quels sont les antonymes du mot paresseux ?

Les contraires de l’adjectif paresseux peuvent être classés en deux groupes selon le sens. Le contraire le plus générique est pas paresseux (exemple : il est vraiment pas paresseux, pour dire « il est très travailleur »), où le mot pas exprime l’idée de contraire plutôt que celle de négation.

Contraires de paresseux avec l’idée de passivité, d’oisiveté

Quelqu’un qui est paresseux a tendance à ne rien faire, à être passif, oisif. Il préfère procrastiner, rester à attendre, plutôt que passer à l’action. À l’inverse, à propos de quelqu’un qui n’est pas paresseux, on peut dire qu’il est actif, alerte. Ou encore qu’il est énergique, dynamique, vif.

Contraires de paresseux avec l’idée d’absence de travail

On reproche souvent à quelqu’un qui est paresseux de ne pas faire d’efforts, de n’avoir aucune motivation pour travailler ou pour faire une activité fatigante ou pénible. Dans ce sens, les contraires de paresseux sont consciencieux, studieux, travailleur ou, plus familièrement, bûcheur.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte