Contraires du mot

paresseux

Quels sont les antonymes du mot paresseux ?

Les contraires de l’adjectif paresseux peuvent être classés en deux groupes selon le sens. Le contraire le plus générique est pas paresseux (exemple : il est vraiment pas paresseux, pour dire « il est très travailleur »), où le mot pas exprime l’idée de contraire plutôt que celle de négation.

Contraires de paresseux avec l’idée de passivité, d’oisiveté

Quelqu’un qui est paresseux a tendance à ne rien faire, à être passif, oisif. Il préfère procrastiner, rester à attendre, plutôt que passer à l’action. À l’inverse, à propos de quelqu’un qui n’est pas paresseux, on peut dire qu’il est actif, alerte. Ou encore qu’il est énergique, dynamique, vif.

Contraires de paresseux avec l’idée d’absence de travail

On reproche souvent à quelqu’un qui est paresseux de ne pas faire d’efforts, de n’avoir aucune motivation pour travailler ou pour faire une activité fatigante ou pénible. Dans ce sens, les contraires de paresseux sont consciencieux, studieux, travailleur ou, plus familièrement, bûcheur.

Voir également

Contraires du mot avantage

Contraires du mot aversion

Contraires du mot beaucoup

Contraires du mot brave

Contraires du mot polluer

Contraires du mot sympathique

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte