Définition de l’expression

livre broché

Que veut dire l’expression livre broché ?

L’expression livre broché fait référence à l’un des formats physiques que peut prendre un livre. On la rencontre notamment sur les librairies en ligne, parmi les choix possibles quand on sélectionne le format d’un livre.

Déjà, un livre broché, c’est un objet physique : ce n’est pas un e-book, pas un livre audio, pas un livre pour liseuse (par exemple au format Kindle). D’ailleurs, sur certains sites de vente en ligne, la définition de livre broché pourrait s’arrêter là. En effet cette expression est utilisée par défaut pour dire « livre papier ».

Pourtant cette expression a un sens plus précis dans le domaine de la reliure. Un livre broché, c’est un livre dont les feuilles ont été imprimées séparément puis directement collées à la couverture, qui est souple. Par exemple, les livres de poche sont brochés.

Livre broché s’oppose à livre relié. Un livre relié est composé de cahiers pliés et cousus, qui ne sont pas directement collés à la couverture. Et cette couverture est rigide.

Mais pour tous ces formats de reliures, il y a diverses variantes. Par exemple, un livre broché peut aussi être formé de cahiers pliés et cousus, collés à une couverture souple.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte