Que veut dire le mot dense ?
Quelque chose de dense, c’est quelque chose qui est constitué d’une matière abondante, ou d’une matière compacte, épaisse. Par exemple, une fumée dense est une fumée très épaisse (synonyme : concentré). En physique, un liquide plus dense que l’eau est un liquide dont la masse volumique est plus élevée que celle de l’eau, et qui a donc tendance à couler.
L’adjectif dense peut aussi qualifier quelque chose qui contient beaucoup d’éléments sur sa surface, de sorte qu’ils sont serrés. Ainsi, un feuillage dense est un feuillage qui contient énormément de feuilles. Sur les routes, un trafic dense est un trafic très chargé, avec beaucoup de véhicules sur la route en même temps (synonyme : saturé). Une ville dense est une ville dans laquelle il y a beaucoup d’habitants par rapport à sa surface. Et une foule dense est une foule très serrée, très compacte.
Dans tous ces sens, le nom correspondant est densité, qui s’applique aux mêmes cas de figure : la densité d’un liquide, la densité de population d’une ville, la densité du trafic.
Quels sont les sens figurés de dense ?
Au sens figuré, l’adjectif dense peut s’appliquer à une personne et à sa vie. Une existence dense est une vie riche d’évènements, de rebondissements, de situations extraordinaires.
Quand on dit d’un livre, d’un discours, qu’ils sont denses, cela signifie qu’ils contiennent beaucoup de matière, qu’ils expriment beaucoup d’idées en peu de mots (synonyme : condensé).