Définition du mot

anathème

Quelle est la définition du mot anathème ?

Le mot anathème provient du vocabulaire de la religion. Au départ, il fait référence à l’Antiquité : il désigne l’offrande faite à une divinitié, puis la victime offerte aux dieux en offrande.

Dans la religion catholique, l’anathème, c’est l’exclusion d’une personne hérétique, et même un peu plus : c’est le fait de l’excommunier en la maudissant, c’est-à-dire en appelant la colère divine sur cette personne. L’anathème est donc une peine d’une extrême gravité.

On utilise ce nom dans des expressions comme jeter l’anathème sur quelqu’un, frapper quelqu’un d’anathème. Ces expressions sont aussi sorties du domaine religieux, tout comme le nom anathème.

Le mot anathème sans connotation religieuse

En effet, dans un sens plus large, un anathème, c’est la condamnation publique d’une personne, l’action de la réprouver violemment, pour quelque raison que ce soit. Anathème est alors synonyme de opprobre, déshonneur. Plus rarement, il désigne une personne qui a subi cette peine.

Ce mot appartient à un registre soutenu. On le rencontre néanmoins dans les paroles d’une célèbre chanson de Francis Lalanne, On se retrouvera (1986), mais il y semble un peu galvaudé, choisi pour la rime : « Pense à moi comme je t’aime / Et tu me délivreras / Tu briseras l’anathème / Qui me tient loin de tes bras ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte