C’est quoi, un gouvernement technique ?
Rappelons au préalable qu’un gouvernement, c’est l’ensemble des ministres qui travaillent sous l’autorité du Premier ministre, et qui détiennent une partie du pouvoir exécutif.
L’expression
Dans un gouvernement technique, le Premier ministre est une personnalité consensuelle, de préférence sans rattachement politique, sans historique dans le domaine de la politique. Et les ministres sont des spécialistes, des techniciens, pas forcément connus du public. Ce sont des experts dans le domaine d’exercice de leur ministère.
Pourquoi former un gouvernement technique ?
En France, traditionnellement, les ministres du gouvernement sont rattachés au parti au pouvoir, ou en cas de cohabitation au parti qui détient la majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Cependant, il peut arriver que le parti du président n’ait pas la majorité au Parlement, auquel cas il lui est difficile de mener sa politique, sous la menace permanente de motions de censure. Dans ce cas, il peut être contraint de former un gouvernement technique.
Celui-ci pourra gérer les affaires courantes, réagir de manière adéquate en cas de crise. Mais il ne sera pas vraiment à même de conduire des réformes que le président avait annoncées pour se faire élire.