C’est quoi, l’islamisme ?
Le terme islamisme est controversé parce que sa définition n’est pas claire. En général, on considère qu’il désigne un courant de pensée idéologique et politique guidé par la loi coranique et la doctrine musulmane.
Ce mouvement cherche à donner à la religion musulmane un rôle de premier plan en matière politique, économique, sociale. Il est ou a été à l’œuvre dans divers pays arabes, comme l’Égypte, l’Arabie saoudite, l’Iran, etc.
Mais encore une fois, le sens de islamisme est assez malléable en français. On emploie aussi ce mot comme équivalent d’islam radical, d’intégrisme. Il désigne alors une forme d’extrémisme religieux. En Occident, on lui reproche de reposer sur une application stricte de la charia, avec tout ce que ça implique (châtiments corporels, suprématie des hommes sur les femmes…).
De plus, la notion d’islamisme est régulièrement associée au terrorisme. Cela vient du fait que des organisations terroristes (Al-Qaïda, Boko Haram, Daesh, etc.) se réclament de l’islamisme, qu’elles prétendent agir au nom de l’islam.
Quel est l’ancien sens du mot islamisme ?
Autrefois, le mot islamisme désignait la religion musulmane. Formé avec le suffixe -isme, il était à mettre sur même plan que d’autres mots comme christianisme, hindouisme, bouddhisme, judaïsme. On se servait aussi de ce mot pour parler de l’ensemble des régions où l’islam est la religion principale.
Mais dans cet emploi, il a été concurrencé par le mot islam à partir des années 1900. C’est finalement le mot islam qui s’est imposé pour désigner cette religion. Cela a favorisé l’émergence d’un nouveau sens pour le mot islamisme à la fin des années 1970.