Définition du mot

charia

C’est quoi, la charia ?

Le mot charia (qui s’écrit aussi sharia) désigne un ensemble de principes et de règles émanant de l’islam, qui, appliqués sur un territoire donné, régissent différents aspects de la vie des personnes qui y vivent. Elle a pour but de structurer la société, à la manière d’un ensemble de lois.

La charia définit principalement les règles religieuses à suivre. Selon le degré auquel elle est appliquée, elle peut aussi définir les règles relatives au mariage, aux transactions financières, à la justice, à la consommation alimentaire, à l’habillement, à l’éducation, etc.

Dans chaque secteur où elle est appliquée, elle définit ce qui est prescrit et ce qui est interdit (ou haram), avec différents degrés entre ces deux pôles.

De nos jours, la charia est en usage dans des États comme l’Arabie saoudite, le Pakistan, le Soudan, l’Irak.

En Occident, la charia (quand elle est appliquée strictement) est régulièrement dénoncée pour son incompatibilité avec le respect des droits humains fondamentaux, en particulier pour ce qui concerne les droits des femmes, ou encore les châtiments réservés aux personnes jugées coupables.

Quels sont les synonymes de charia ?

En français, on emploie aussi les équivalents loi islamique et loi coranique comme équivalents de charia.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte