Définition du mot

charia

C’est quoi, la charia ?

Le mot charia (qui s’écrit aussi sharia) désigne un ensemble de principes et de règles émanant de l’islam, qui, appliqués sur un territoire donné, régissent différents aspects de la vie des personnes qui y vivent. Elle a pour but de structurer la société, à la manière d’un ensemble de lois.

La charia définit principalement les règles religieuses à suivre. Selon le degré auquel elle est appliquée, elle peut aussi définir les règles relatives au mariage, aux transactions financières, à la justice, à la consommation alimentaire, à l’habillement, à l’éducation, etc.

Dans chaque secteur où elle est appliquée, elle définit ce qui est prescrit et ce qui est interdit (ou haram), avec différents degrés entre ces deux pôles.

De nos jours, la charia est en usage dans des États comme l’Arabie saoudite, le Pakistan, le Soudan, l’Irak.

En Occident, la charia (quand elle est appliquée strictement) est régulièrement dénoncée pour son incompatibilité avec le respect des droits humains fondamentaux, en particulier pour ce qui concerne les droits des femmes, ou encore les châtiments réservés aux personnes jugées coupables.

Quels sont les synonymes de charia ?

En français, on emploie aussi les équivalents loi islamique et loi coranique comme équivalents de charia.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot belliqueux

Définition du mot sociopathe

Définition du mot versatile

Orthographe de la phrase j’aurais

Orthographe de la phrase tu veux

Orthographe du mot obnubilé

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte