Définition du mot

isocèle

Que veut dire le mot isocèle ?

L’adjectif isocèle s’utilise en géométrie. Il qualifie une forme géométrique – très souvent un triangle – qui a deux côtés égaux.

Un triangle isocèle est donc un triangle dont deux côtés ont la même longueur. Cela implique, logiquement, qu’il a aussi deux angles égaux.

Certains triangles isocèles sont un peu particuliers. Il y a déjà le triangle isocèle rectangle : non seulement il a deux côtés de longueur égale, mais en plus il a un angle droit. Cette forme, c’est en fait un demi-carré.

Quant au triangle équilatéral, dont les trois côtés sont égaux, il est lui aussi isocèle. Mais il faut alors apporter une précision à la définition donnée plus haut pour le mot isocèle : ce mot s’applique à un triangle dont au moins deux côtés sont égaux.

Qu’est-ce qu’un trapèze isocèle ?

Le mot isocèle s’applique aussi à un trapèze, qui est une figure géométrique avec quatre côtés, dont deux sont parallèles. On qualifie d’isocèle un trapèze dont les deux côtés qui ne sont pas parallèles ont la même longueur. Cela implique que les deux angles adjacents à une base ont eux aussi la même valeur.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte