Que veut dire le mot adjacent ?
Le mot adjacent s’utilise quand on parle de la situation de quelque chose dans l’espace. Il signifie « juste à côté, voisin, contigu ». Par exemple, si on se trouve dans un champ et qu’on parle du champ adjacent, on veut dire par là « le champ voisin, le champ qui se trouve juste à côté de celui où on est ».
Deux choses adjacentes se touchent, elles partagent un côté en commun ou une partie en commun : la chambre adjacente (à celle dont on parle), des murs adjacents. Les rues adjacentes, ce sont toutes les rues sur lesquelles débouche une rue donnée.
On retrouve l’adjectif adjacent dans les tableurs, les logiciels qui traitent des données sous forme de tableaux. Par exemple, quand on lit la formule omet les cellules adjacentes, ça veut dire qu’une formule de calcul ne prend pas en compte les cellules qui sont juste à côté (de la cellule prise pour référence).
Et le mot adjacent en maths ?
Dans le domaine des mathématiques, le mot adjacent a le même sens. Deux angles adjacents, ce sont deux angles qui ont le même sommet et qui partagent un côté commun. Ces deux angles se situent de part et d’autre de ce côté.
De la même façon, des polygones adjacents, ce sont des figures géométriques qui ont un côté en commun (en entier ou seulement en partie).