C’est quoi, un schéma vaccinal complet ?
Dans l’expression
Un schéma vaccinal s’applique à une maladie pour laquelle on dispose d’un vaccin : ce schéma définit le nombre d’injections nécessaires pour vacciner une personne (donc pour lui conférer une immunité contre la maladie), ainsi que l’intervalle à respecter entre les injections, et la façon d’administrer le vaccin. Ces données peuvent varier selon la situation des personnes (âge, état de santé, etc.).
Par exemple, en France, le schéma vaccinal contre le virus de l’hépatite B est le suivant : une première injection à tout âge (généralement administrée aux nourrissons) et un rappel six mois après. Pour les personnes vaccinées à l’âge adulte, un autre rappel est recommandé. Et ces injections se font par voie intramusculaire.
Pour une maladie donnée, le schéma vaccinal peut changer avec le temps, en fonction des avancées de la recherche, du progrès des connaissances scientifiques. Par exemple, lors de la pandémie de Covid-19, le schéma vaccinal a évolué plusieurs fois au fil de l’avancée de la pandémie.
Et donc, qu’est-ce qu’un schéma vaccinal complet ?
Si on considère maintenant un individu donné, un schéma vaccinal complet, c’est le fait pour cette personne d’être totalement vaccinée contre une maladie : elle a reçu toutes les injections prévues, en respectant les intervalles prescrits.
Début 2022, en France,