Que veut dire l’expression pronostic vital engagé ?
On rencontre la formule pronostic vital engagé quand une personne subit de graves ennuis de santé : un AVC, une hémorragie cérébrale, une rupture d’anévrisme, ou plus souvent un accident.
Appliquée à une personne, cette expression indique qu’elle est entre la vie et la mort, que ses jours sont en danger. Plus précisément, cette personne fait l’objet de soins, mais ceux-ci ne suffisent actuellement pas à garantir qu’elle survivra.
L’expression pronostic vital engagé est surtout employée dans les médias, notamment au sujet de la victime d’un accident ou d’une attaque.
Quels sont les contraires de pronostic vital engagé ?
Le pronostic vital d’un blessé ou d’un malade, c’est l’évaluation de ses chances de survie. Celui-ci n’est pas toujours « engagé ». Selon les cas, il peut être qualifié de réservé, de compromis, de favorable, autant de qualificatifs qui correspondent à des nuances d’optimisme.
Quelle est la différence avec urgence absolue ?
L’expression urgence absolue appartient quant à elle au vocabulaire des services de secours et d’urgence. Elle définit l’urgence et la priorité de la prise en charge d’un blessé. En l’occurrence, une personne en état d’urgence absolue doit être traitée dans l’heure.