Genre du mot

morale

Quel est le genre du mot morale ?

Dit-on le ou la morale ? Les deux existent mais il s’agit de deux noms différents, l’un féminin, la morale avec un e, l’autre masculin, le moral sans e. Ces deux mots ont une origine commune : ils appartiennent à la famille de l’adjectif moral. On distingue donc la morale et le moral. Attention à ne pas les confondre !

Le nom féminin la morale

La morale, c’est l’ensemble des règles de conduite admises dans une société. On emploie ce mot dans des expressions comme faire la morale à quelqu’un, une leçon de morale.

Le nom féminin morale peut également être synonyme de moralité, par exemple dans l’expression la morale de l’histoire, qui signifie « la leçon à tirer de cette histoire ».

Le nom masculin le moral

Le nom masculin moral désigne l’état d’esprit d’une personne, son niveau d’énergie psychique, qui l’aide notamment à surmonter des difficultés. On emploie ce mot dans les expressions avoir le moral à zéro, garder le moral, remonter le moral à quelqu’un.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression bande de Gaza

Définition du mot mugir

Orthographe de la phrase elle se plaint

Orthographe de la phrase il est temps

Orthographe du mot aller-retour au pluriel

Prononciation du mot serf

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte