Genre du mot

morale

Quel est le genre du mot morale ?

Dit-on le ou la morale ? Les deux existent mais il s’agit de deux noms différents, l’un féminin, la morale avec un e, l’autre masculin, le moral sans e. Ces deux mots ont une origine commune : ils appartiennent à la famille de l’adjectif moral. On distingue donc la morale et le moral. Attention à ne pas les confondre !

Le nom féminin la morale

La morale, c’est l’ensemble des règles de conduite admises dans une société. On emploie ce mot dans des expressions comme faire la morale à quelqu’un, une leçon de morale.

Le nom féminin morale peut également être synonyme de moralité, par exemple dans l’expression la morale de l’histoire, qui signifie « la leçon à tirer de cette histoire ».

Le nom masculin le moral

Le nom masculin moral désigne l’état d’esprit d’une personne, son niveau d’énergie psychique, qui l’aide notamment à surmonter des difficultés. On emploie ce mot dans les expressions avoir le moral à zéro, garder le moral, remonter le moral à quelqu’un.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot germinal

Étymologie de l’expression poser un lapin

Orthographe de l’expression nous avoir tenus informés

Orthographe de la phrase ils sont dus

Orthographe du mot langage

Prononciation du mot solennel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte