Que veut dire le mot admis ?
Le mot admis est d’abord le participe passé du verbe admettre. Quand il est employé seul (sans être conjugué), il reprend certains sens que possède ce verbe.
Ce mot peut avoir le sens de « partagé par la majorité, reconnu comme normal (sans forcément être officiel ou légal) ». On dit dans ce sens les normes sociales admises, les règles d’usage admises. C’est également « reconnu comme vrai (sans forcément être prouvé) », par exemple quand on parle d’une théorie, d’une idée.
Admis peut aussi vouloir dire « accepté pour un certain usage ». Ainsi, les pièces admises comme justificatifs, c’est la liste des documents qui sont acceptés pour servir de justificatifs, dans une situation donnée.
Et quand on parle d’un résultat d’examen ?
On rencontre le mot admis dans des résultats d’examens et de concours. Dans ce contexte, il signifie que le candidat a réussi, qu’il est reçu. Selon les cas, il obtient un diplôme, ou il est qualifié pour la suite, ou il est sélectionné pour entrer quelque part. On dit par exemple admis au concours, admis en deuxième année.
Dans les résultats du brevet et du bac, en France, admis veut dire que le candidat obtient le diplôme. Cette inscription peut être complétée d’une mention : assez bien, bien, très bien.