C’est quoi, les Soulèvements de la Terre ?
Les revendications des Soulèvements de la Terre s’inscrivent d’ailleurs dans la continuité de la contestation contre cet aéroport. En effet, le collectif lutte contre des grands projets d’aménagement, jugés destructeurs de l’environnement, autant qu’inutiles.
Les Soulèvements de la Terre s’opposent à la bétonisation, aux constructions de grandes infrastructures et à la course au productivisme qu’elles représentent. Le collectif s’est par exemple investi contre les mégabassines de Sainte-Soline, contre l’autoroute entre Castres et Toulouse.
Les militants des Soulèvements de la Terre pratiquent divers modes d’action, certains étant modérés, d’autres radicaux. Parmi eux figurent la désobéissance civile, les blocages, voire le sabotage (exemple : intrusion dans une usine et dégradations). En outre, le collectif apporte un soin particulier à son image et à sa communication.
C’est à cause de sa radicalité que le mouvement a été visé par une procédure en dissolution. La dissolution a bel et bien été prononcée par décret, mais elle a été annulée par la justice peu de temps après.