Orthographe de l’expression

moins cher

Quelle est l’orthographe de moins cher ?

La question qui se pose, quand on écrit ces deux mots, c’est celle de l’accord au féminin. Dans quels cas écrire moins cher ? et même question pour moins chère.

Très souvent, moins cher est employé comme un adjectif et il s’accorde normalement. Il prend les formes moins cher, moins chers, au masculin, et moins chère, moins chères, au féminin. La façon dont il faut l’écrire dépend donc du genre du mot auquel il se rapporte.

On écrit ainsi, en accordant au féminin :

  1. elle est moins chère,
  2. l’offre la moins chère,
  3. une électricité moins chère,
  4. l’essence la moins chère,
  5. l’une des moins chères.

Les cas où cher reste invariable

Cela étant dit, il y a des cas où le mot cher reste invariable, même si on fait référence à un nom féminin. Ce sont les cas où il fonctionne comme un adverbe, notamment dans payer moins cher, coûter moins cher.

On écrit ainsi :

  1. c’est moins cher,
  2. payer l’essence moins cher,
  3. une voiture qui coûte moins cher,
  4. des lentilles qui coûtent moins cher.

L’erreur à ne pas faire

L’erreur consiste à essayer d’accorder le mot cher quand il est en position d’adverbe. On n’écrit donc pas payer l’électricité moins chère.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte