Définition du mot

épiscopalien

Que veut dire le mot épiscopalien ?

L’adjectif épiscopalien fait référence à un courant religieux du christianisme, affilié à l’anglicanisme. Ce courant est appelé Église épiscopalienne ou épiscopalisme.

L’Église épiscopalienne est principalement implantée aux États-Unis. Elle repose sur l’épiscopat, qui est une forme d’organisation et de structuration de l’Église autour des évêques, considérés comme les représentants de Dieu. Ce courant religieux est dirigé par une assemblée d’évêques.

Quand on parle de mariage épiscopalien, de cathédrale épiscopalienne, on fait donc référence au mariage tel qu’il est pratiqué dans ce courant religieux, à une cathédrale où il se pratique, etc.

Le mot épiscopalien désigne aussi une personne qui appartient à cette Église, un de ses adeptes.

D’où vient l’Église épiscopalienne ?

Dans les colonies nord-américaines, c’est d’abord la religion anglicane qui s’est installée, en provenance d’Angleterre. Son implantation et sa diffusion ont duré presque tout les XVIIe et XVIIIe siècles.

À la fin du XVIIIe siècle cependant, la guerre d’indépendance a de lourdes conséquences pour l’anglicanisme aux États-Unis : il en ressort fortement affaibli. C’est dans ce contexte que des théologiens conceptualisent des principes qui donneront naissance, dès la fin du siècle, à l’Église épiscopalienne.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe courir au futur

Définition du mot aberrant

Définition du mot critère

Orthographe de l’expression plan d’action au pluriel

Orthographe du mot caduc

Prononciation du mot les

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte