Orthographe du mot

colis

Comment s’écrit le mot colis au singulier ?

Faut-il mettre un s à la fin du mot colis quand on l’écrit au singulier ? Oui, ce mot s’écrit toujours avec un s, qu’il soit au singulier ou au pluriel : recevoir un colis, envoyer des colis.

D’où vient le s du mot colis ?

Le s de colis n’est pas étymologique. En effet, au début du XVIIIe siècle, ce mot a été emprunté à l’italien, où il a la forme colli. En italien, colli est le pluriel de collo ; ce mot désignait l’ensemble des charges qu’une personne pouvait porter sur son cou.

Il semblerait que le mot colis ait reçu un s correspondant au pluriel du mot italien, et qu’il ait conservé ce s dans son orthographe du singulier.

Les erreurs à éviter

On n’écrit donc pas un coli. Mais il y a aussi d’autres erreurs à éviter : ce mot ne s’écrit pas avec deux l et il ne se termine pas par un e. Les graphies un collis et un colie sont incorrectes elles aussi.

Voir également

Voir d’autres articles

Genre du mot domaine

Orthographe de l’expression un peu

Orthographe de la phrase elle a pris

Orthographe de la phrase tu ne les fais pas

Orthographe de la phrase vous êtes sûr

Orthographe du mot vingt-quatre

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte