Orthographe de la phrase

vous est-il possible

Quelle est l’orthographe de vous est-il possible ?

C’est surtout la partie avec est-il qui pose problème : avec un t au milieu ou non ? est ou ait ? avec un s à il ou non ? On écrit dans tous les cas vous est-il possible.

Exemples : vous est-il possible d’intervenir dès ce jeudi ?, vous est-il possible de faire une copie du fichier ?, vous est-il possible de me transmettre le dossier ?, vous est-il possible de me rappeler demain matin ?

On utilise cette formule pour faire une demande polie, sous forme de question. Ce format implique qu’on inverse l’ordre des mots : on passe de il vous est possible à vous est-il possible.

Quelques explications sur l’orthographe de vous est-il possible

Dans cette formulation, le sujet du verbe est il et il reste au singulier dans tous les cas. On n’écrit donc jamais vous est-ils possible, même si on s’adresse à plusieurs personnes.

De plus, dans il est possible, on trouve le verbe être au présent. Il ne faut pas le confondre avec ait (avoir au subjonctif présent : pour qu’il ait). Écrire vous ait-il possible est donc également incorrect.

Enfin, attention, on n’ajoute pas de t superflu à l’intérieur de est-il. Le son [t] qu’on prononce est déjà noté par la terminaison du verbe est. La graphie vous est-t-il possible n’est pas correcte.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression petite mort

Définition de l’expression qu’importe le flacon

Définition du mot Aïd

Définition du mot asap

Genre du mot fourmi

Orthographe de la phrase vous nous avez sollicités

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte