Quelle est l’orthographe de vous est-il possible ?
C’est surtout la partie avec est-il qui pose problème : avec un t au milieu ou non ? est ou ait ? avec un s à il ou non ? On écrit dans tous les cas vous est-il possible.
Exemples : vous est-il possible d’intervenir dès ce jeudi ?, vous est-il possible de faire une copie du fichier ?, vous est-il possible de me transmettre le dossier ?,
vous est-il possible de me rappeler demain matin ?
On utilise cette formule pour faire une demande polie, sous forme de question. Ce format implique qu’on inverse l’ordre des mots : on passe de il vous est possible à vous est-il possible.
Quelques explications sur l’orthographe de vous est-il possible
Dans cette formulation, le sujet du verbe est il et il reste au singulier dans tous les cas. On n’écrit donc jamais vous est-ils possible, même si on s’adresse à plusieurs personnes.
De plus, dans il est possible, on trouve le verbe être au présent. Il ne faut pas le confondre avec ait (avoir au subjonctif présent : pour qu’il ait). Écrire vous ait-il possible est donc également incorrect.
Enfin, attention, on n’ajoute pas de t superflu à l’intérieur de est-il. Le son [t] qu’on prononce est déjà noté par la terminaison du verbe est. La graphie vous est-t-il possible n’est pas correcte.