Orthographe du mot

rappeler

Comment écrire le mot rappeler ?

Le verbe rappeler s’écrit toujours avec deux p. Mais avec combien de l ? Parfois un, parfois deux, selon la façon dont on le conjugue.

Dans quels cas rappeler s’écrit avec deux l ?

Quand le milieu du verbe se prononce comme le mot pelle, alors le verbe rappeler s’écrit avec deux l. C’est le cas au futur et au conditionnel présent : tu rappelleras, nous rappellerons, elle rappellerait, vous rappelleriez. C’est aussi le cas au présent, avec je, tu, il, ils : je rappelle, tu rappelles, on rappelle, elles rappellent. Exactement pareil que pour le verbe appeler.

Et dans quels cas avec un seul l ?

Si le milieu du verbe se prononce comme le début du mot pelote, alors rappeler s’écrit avec un seul l. On écrit au présent nous rappelons, vous rappelez. Et à l’imparfait : je rappelais, ils rappelaient. Également au passé composé, j’ai rappelé, et à l’infinitif : rappeler.

Les pièges à éviter

Outre les questions concernant le nombre de p et le nombre de l, attention de ne pas confondre le verbe il rappelle avec le nom un rappel, des rappels. Pour le mémoriser, on peut se souvenir que le nom masculin n’a pas la terminaison -e, puisque ce n’est pas un verbe.

Pour l’infinitif, l’orthographe rappeller, qui est l’erreur qu’on rencontre le plus souvent, est incorrecte. Tout comme rapeller, rapeler ou encore rappler.

Et dans la conjugaison, attention de ne pas se tromper sur le nombre de l ! On n’écrit pas il rappele, ni par exemple en rappellant.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression chaise du tigre

Définition de l’expression yamete kudasai

Définition du mot philanthrope

Genre du mot autoroute

Orthographe de la phrase elles ont disparu

Orthographe de la phrase nous ne sommes pas sûrs

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte