Conjugaison du verbe

rappeler

Quelle est la conjugaison du verbe rappeler ?

Quand on conjugue le verbe rappeler, comment savoir combien de p et de l il faut mettre ? Pour les p, c’est simple : il y en a toujours deux, car ils appartiennent à la base du verbe, qui ne varie jamais. Pour les l en revanche, ça dépend : il y en a parfois un et parfois deux. Penchons-nous sur la question.

En fait, le verbe rappeler a deux bases différentes, la base rappel- et la base rappell-, auxquelles on ajoute la terminaison.

Si le début du verbe se prononce comme le mot pelle, alors il s’écrit avec deux l. C’est le cas au futur et au conditionnel présent : je rappellerai, nous rappellerons, elle rappellerait. C’est la même chose au présent, avec je, tu, il, ils : je rappelle, tu rappelles, elle rappelle, ils rappellent.

Sinon, si le début du verbe se prononce comme le début du mot peluche, alors rappeler s’écrit avec un seul l. On écrit au présent nous rappelons, vous rappelez. Et à l’imparfait : je rappelais, elles rappelaient. Également au passé composé : on a rappelé.

Quelques pièges dans la conjugaison de rappeler

Une difficulté qui survient fréquemment quand on conjugue le verbe rappeler, c’est quand il y a un mot qui s’intercale entre le sujet et le verbe. Exemples : je vous rappelle, elle m’a rappelé. Dans ces cas, pour savoir quelle terminaison mettre, il faut toujours en revenir à la règle d’accord.

Ainsi, dans je vous rappelle, le verbe est conjugué au présent et il s’accorde avec son sujet je, donc il prend la terminaison -e. Dans elle m’a rappelé en revanche, il est au passé composé, et son participe passé s’accorde avec le mot m’, qui peut être masculin ou féminin. Selon la personne qui rédige, on écrit donc elle m’a rappelé ou elle m’a rappelée.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe manger

Définition de l’expression serpent de mer

Définition du mot arrogant

Définition du mot expansion

Étymologie de l’expression la vengeance est un plat qui se mange froid

Orthographe de la phrase tu as mis

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte