Conjugaison du verbe

rappeler

Quelle est la conjugaison du verbe rappeler ?

Quand on conjugue le verbe rappeler, comment savoir combien de p et de l il faut mettre ? Pour les p, c’est simple : il y en a toujours deux, car ils appartiennent à la base du verbe, qui ne varie jamais. Pour les l en revanche, ça dépend : il y en a parfois un et parfois deux. Penchons-nous sur la question.

En fait, le verbe rappeler a deux bases différentes, la base rappel- et la base rappell-, auxquelles on ajoute la terminaison.

Si le début du verbe se prononce comme le mot pelle, alors il s’écrit avec deux l. C’est le cas au futur et au conditionnel présent : je rappellerai, nous rappellerons, elle rappellerait. C’est la même chose au présent, avec je, tu, il, ils : je rappelle, tu rappelles, elle rappelle, ils rappellent.

Sinon, si le début du verbe se prononce comme le début du mot peluche, alors rappeler s’écrit avec un seul l. On écrit au présent nous rappelons, vous rappelez. Et à l’imparfait : je rappelais, elles rappelaient. Également au passé composé : on a rappelé.

Quelques pièges dans la conjugaison de rappeler

Une difficulté qui survient fréquemment quand on conjugue le verbe rappeler, c’est quand il y a un mot qui s’intercale entre le sujet et le verbe. Exemples : je vous rappelle, elle m’a rappelé. Dans ces cas, pour savoir quelle terminaison mettre, il faut toujours en revenir à la règle d’accord.

Ainsi, dans je vous rappelle, le verbe est conjugué au présent et il s’accorde avec son sujet je, donc il prend la terminaison -e. Dans elle m’a rappelé en revanche, il est au passé composé, et son participe passé s’accorde avec le mot m’, qui peut être masculin ou féminin. Selon la personne qui rédige, on écrit donc elle m’a rappelé ou elle m’a rappelée.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot antifa

Définition du mot germinal

Étymologie du mot 80

Prononciation du mot chélidoine

Prononciation du mot Queyras

Synonymes de la phrase il y a

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte