Orthographe du mot

samedi au pluriel

Comment écrire le mot samedi au pluriel ?

Quand on écrit samedi au pluriel, doit-on mettre un s à la fin ou bien ce mot est-il invariable ? Au pluriel, le mot samedi prend bien un s : on écrit les samedis, des samedis.

C’est pareil pour tous les noms des jours de la semaine : ce sont des noms masculins complètement normaux, dont l’orthographe suit les règles de formation du pluriel. On écrit aussi des jeudis, tous les vendredis, etc.

Et quand on cite plusieurs jours ?

Écrit-on les samedis et dimanches ou bien les samedi et dimanche ? Les deux sont possibles, selon ce qu’on veut dire. Si on fait référence à deux jours qui se répètent régulièrement, on met des s : le magasin d’antiquités est ouvert les samedis et dimanches. Mais s’il est question d’un évènement qui n’a lieu qu’une seule fois sur deux jours, pas de s : je serai à la campagne les samedi et dimanche 9 et 10 mai .

L’erreur à ne pas faire

Le mot samedi n’est pas invariable. Quand on utilise ce mot au pluriel, on n’écrit pas des samedi.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot boulotte

Définition du mot désinhiber

Définition du mot dhimmitude

Définition du mot prostituée

Orthographe du mot euro

Prononciation du mot challenge

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte