Orthographe du mot

samedi au pluriel

Comment écrire le mot samedi au pluriel ?

Quand on écrit samedi au pluriel, doit-on mettre un s à la fin ou bien ce mot est-il invariable ? Au pluriel, le mot samedi prend bien un s : on écrit les samedis, des samedis.

C’est pareil pour tous les noms des jours de la semaine : ce sont des noms masculins complètement normaux, dont l’orthographe suit les règles de formation du pluriel. On écrit aussi des jeudis, tous les vendredis, etc.

Et quand on cite plusieurs jours ?

Écrit-on les samedis et dimanches ou bien les samedi et dimanche ? Les deux sont possibles, selon ce qu’on veut dire. Si on fait référence à deux jours qui se répètent régulièrement, on met des s : le magasin d’antiquités est ouvert les samedis et dimanches. Mais s’il est question d’un évènement qui n’a lieu qu’une seule fois sur deux jours, pas de s : je serai à la campagne les samedi et dimanche 9 et 10 mai.

L’erreur à ne pas faire

Le mot samedi n’est pas invariable. Quand on utilise ce mot au pluriel, on n’écrit pas des samedi.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression sugar daddy

Définition du mot indécis

Définition du mot permaculture

Orthographe de l’expression de toute façon

Orthographe de la phrase j’ai bien grandi

Orthographe de la phrase tu as mis

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte