Orthographe de la phrase

je serai

Comment écrire je serai ?

Je serai sans s ou bien je serais avec un s ? Les deux existent, et les deux correspondent à des conjugaisons différentes du verbe être. Pour choisir, tout dépend de ce que vous voulez dire !

Dans quels cas écrire je serai sans s ?

Quand on écrit je serai sans s, il s’agit du verbe être conjugué au futur. On l’utilise pour annoncer quelque chose qui aura lieu plus tard ou qui concerne l’état futur des choses.

Quelques exemples : je serai en congé du 23 au 27, je serai accompagné de mon responsable, je serai des vôtres vendredi soir, je ne serai pas disponible à cette date, je serai toujours là pour toi.

Dans quels cas écrire je serais avec un s ?

Quand on écrit je serais avec un s, cette fois, c’est le verbe être conjugué au conditionnel présent. Il s’emploie pour dire quelque chose d’hypothétique, ou bien pour adoucir quelque chose qu’on pourrait tout aussi bien dire au présent.

Exemples d’emploi de je serais : je ne serais pas arrivé là sans votre aide, je vous serais reconnaissante de me recontacter, je serais intéressé par le deux-pièces que vous louez, je serais intéressée de connaître les détails du poste à pourvoir.

L’erreur à ne pas faire

Attention à la conjugaison de l’expression savoir gré : elle ne contient pas le verbe être ! On n’écrit donc ni je vous serai gré, ni je vous serais gré. La forme correcte est je vous saurai(s) gré, avec le verbe savoir.

Voir également

Orthographe de la phrase n’hésite pas

Orthographe de l’expression nous-même

Orthographe de l’expression pour plus de renseignements

Orthographe de l’expression sur les chapeaux de roues

Orthographe de l’expression une des plus belles

Orthographe de l’expression une dizaine d’années

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte