Définition de l’expression

septième art

Qu’appelle-t-on le septième art ?

L’appellation septième art désigne… (roulement de tambour)… le cinéma. Voilà, tout est dit, ou presque ! On pourrait ajouter que septième art est une périphrase pour dire cinéma, donc un synonyme de ce mot, souvent employée pour éviter de le répéter. Employer septième art pour dire « cinéma » a longtemps été perçu comme soutenu, recherché, mais c’est aujourd’hui éculé.

L’expression septième art s’emploie quand on dit par exemple un chef-d’œuvre du septième art (« un chef-d’œuvre cinématographique »), l’histoire du septième art (« l’histoire du cinéma »), les légendes du septième art (« les plus grands acteurs et actrices »).

Cette expression date des années 1920 et, depuis son apparition, elle est de plus en plus répandue.

Pourquoi avoir numéroté les arts ?

Les différentes formes d’art et la façon de les classifier ont longtemps intéressé les philosophes. Plusieurs distinctions ont été établies, plusieurs classements.

On cite souvent la classification en cinq arts (l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique et la poésie) proposée par le philosophe allemand Hegel au début du XIXe siècle. Sa classification a été complétée par un critique de cinéma italien, Ricciotto Canudo, qui a ajouté le cinéma en septième position, après la danse.

Par la suite, cette liste a encore été complétée. L’autre expression sur laquelle un consensus s’est formé est le neuvième art, qui désigne la bande dessinée.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot chill

Définition du mot COP

Définition du mot mandataire

Définition du mot société

Étymologie du mot esclave

Genre du mot trend

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte