Définition du mot

namasté

Que veut dire le mot namasté ?

Le mot namasté est une formule de salutation originaire de l’Inde. Ce mot est utilisé pour saluer quelqu’un : il signifie à la fois « bonjour » et « au revoir ».

En France, il est principalement employé par des personnes originaires du sous-continent indien, mais aussi par des personnes attirées par l’Inde ou par la religion hindouiste, ou encore dans le cadre de séances de yoga. On le lit sporadiquement dans des noms de restaurants qui proposent de la cuisine indienne.

Un namasté, c’est aussi un geste qui accompagne le salut : les deux mains jointes, les doigts vers le haut. Suivant l’usage en Inde, les mains sont élevées à des hauteurs différentes (au-dessus de la tête, devant la tête, devant la poitrine) selon le statut de la personne saluée.

Le fait que le même geste se retrouve dans la culture japonaise pour exprimer un remerciement a peut-être conduit au glissement de sens qu’on observe en français : de plus en plus souvent, namasté est employé comme équivalent de merci.

D’où vient le mot namasté ?

Ce mot est emprunté au sanskrit, une langue qui était parlée en Inde. Ce mot sanskrit se rattache à une racine verbale signifiant « se pencher, s’incliner ». Le mot namasté peut s’interpréter littéralement comme « je m’incline devant toi ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte