Quelle est l’orthographe du mot vous-même ?
Moi-même s’écrit toujours au singulier et eux-mêmes toujours au pluriel. Pour le mot vous-même par contre, faut-il mettre un s ou non ? Les deux sont possibles, tout dépend du contexte.
On écrit vous-mêmes avec un s si on s’adresse à plusieurs personnes et vous-même sans s si on vouvoie une seule personne.
Le cas où vous représente plusieurs personnes
Le mot vous est un mot pluriel. Très souvent, on l’emploie pour désigner un groupe de personnes à qui on s’adresse. Dans ce cas, on met un s final à même et on écrit vous-mêmes.
Exemple : pensez par vous-mêmes au lieu de croire tout ce qui se dit.
Le cas où vous représente une seule personne
Mais il est aussi très fréquent d’utiliser le mot vous pour désigner une seule personne, quand on la vouvoie. Lorsque c’est le cas, vous-même reste au singulier et ne reçoit pas de marque de pluriel.
Exemples : faites-le vous-même, vous aurez rectifié de vous-même, vous devez vous-même saisir votre mot de passe, vous pourrez en juger par vous-même, avez-vous vérifié par vous-même ?
Pour le singulier ou le pluriel, les deux possibles, comme on l’a vu. Mais dans tous les cas, ce mot s’écrit avec un trait d’union ! On n’écrit ni vous même ni vous mêmes.