Orthographe du mot

vous-même

Quelle est l’orthographe du mot vous-même ?

Moi-même s’écrit toujours au singulier et eux-mêmes toujours au pluriel. Pour le mot vous-même par contre, faut-il mettre un s ou non ? Les deux sont possibles, tout dépend du contexte.

On écrit vous-mêmes avec un s si on s’adresse à plusieurs personnes et vous-même sans s si on vouvoie une seule personne.

Le cas où vous représente plusieurs personnes

Le mot vous est un mot pluriel. Très souvent, on l’emploie pour désigner un groupe de personnes à qui on s’adresse. Dans ce cas, on met un s final à même et on écrit vous-mêmes.

Exemple : pensez par vous-mêmes au lieu de croire tout ce qui se dit.

Le cas où vous représente une seule personne

Mais il est aussi très fréquent d’utiliser le mot vous pour désigner une seule personne, quand on la vouvoie. Lorsque c’est le cas, vous-même reste au singulier et ne reçoit pas de marque de pluriel.

Exemples : faites-le vous-même, vous aurez rectifié de vous-même, vous devez vous-même saisir votre mot de passe, vous pourrez en juger par vous-même, avez-vous vérifié par vous-même ?

Le piège à éviter

Pour le singulier ou le pluriel, les deux possibles, comme on l’a vu. Mais dans tous les cas, ce mot s’écrit avec un trait d’union ! On n’écrit ni vous même ni vous mêmes.

Voir également

Orthographe du mot compte-rendu au pluriel

Orthographe de l’expression de part et d’autre

Orthographe de l’expression en termes de

Orthographe de la phrase je me permets

Orthographe de l’expression mille milliards

Orthographe de la phrase on est partis

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte