Que veut dire le mot blitzkrieg ?
Le mot
Le blitzkrieg, c’est une opération militaire offensive très localisée, qui profite d’un effet de surprise. Durant cette opération, l’assaillant mobilise une très grande puissance armée (terrestre et aérienne de manière coordonnée) afin de percer la défense ennemie et de s’engouffrer dans les lignes arrière.
En s’infiltrant rapidement, l’assaillant empêche les lignes ennemies de se réorganiser. Il cible aussi les moyens économiques de l’adversaire pour le freiner (par exemple en détruisant ses usines). Le blitzkrieg désorganise donc l’armée qui se défend et entraîne rapidement sa défaite.
À propos de l’invasion allemande en Pologne, la notion de blitzkrieg est discutée par les historiens. Pour les uns, le blitzkrieg est une tactique préétablie qui a été mise en œuvre à cette occasion. Pour d’autres, cette notion décrit simplement la tournure prise par les opérations.
Et quand on ne parle pas de la Seconde Guerre mondiale ?
Ce mot est parfois appliqué à d’autres conflits. Par exemple début 2022, lorsque la Russie a lancé une invasion de l’Ukraine, la question s’est posée de savoir s’il s’agirait d’un blitzkrieg avec une victoire russe rapide, ou non. (Réponse : non, loin de là…)
De plus, ce mot est parfois employé pour désigner une action rapide menée par un groupe pour prendre le contrôle de la situation.
D’où vient le mot blitzkrieg ?
C’est un emprunt à l’allemand, où