Quelle est l’origine du mot algèbre ?
Apparu en français à la fin du XIVe siècle, le mot algèbre est emprunté au latin médiéval algebra, qui l’a lui-même repris de l’arabe. Ce mot arabe figurait dans le titre d’un traité de mathématiques du IXe siècle qui s’est diffusé en Occident, dont l’auteur est le savant persan Al-Khuwarizmi.
En arabe, le mot correspondant est al-djabr, qui signifie « la réduction, la contrainte ». La première partie du mot, al, correspond à un article. Quant à djabr, il est formé sur la racine consonantique dj-b-r, qui exprime l’idée de « réduire ».
L’algèbre est une branche des mathématiques dans laquelle on s’attache à résoudre des problèmes en les formulant de la manière la plus simple, donc en réduisant leur écriture au minimum : d’où l’idée de réduction exprimée dans l’étymon arabe al-djabr.
D’autres mots français formés de la même façon
La langue arabe a fourni de nombreux mots au français et plusieurs d’entre eux ont conservé une trace de l’article arabe al. C’est le cas par exemple dans alcool, Algérie, algorithme, alchimie, alcôve, almanach, mais aussi dans hasard