Étymologie du mot

algèbre

Quelle est l’origine du mot algèbre ?

Apparu en français à la fin du XIVe siècle, le mot algèbre est emprunté au latin médiéval algebra, qui l’a lui-même repris de l’arabe. Ce mot arabe figurait dans le titre d’un traité de mathématiques du IXe siècle qui s’est diffusé en Occident, dont l’auteur est le savant persan Al-Khuwarizmi.

En arabe, le mot correspondant est al-djabr, qui signifie « la réduction, la contrainte ». La première partie du mot, al, correspond à un article. Quant à djabr, il est formé sur la racine consonantique dj-b-r, qui exprime l’idée de « réduire ».

L’algèbre est une branche des mathématiques dans laquelle on s’attache à résoudre des problèmes en les formulant de la manière la plus simple, donc en réduisant leur écriture au minimum : d’où l’idée de réduction exprimée dans l’étymon arabe al-djabr.

D’autres mots français formés de la même façon

La langue arabe a fourni de nombreux mots au français et plusieurs d’entre eux ont conservé une trace de l’article arabe al. C’est le cas par exemple dans alcool, Algérie, algorithme, alchimie, alcôve, almanach, mais aussi dans hasard

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte