Étymologie du mot

algèbre

Quelle est l’origine du mot algèbre ?

Apparu en français à la fin du XIVe siècle, le mot algèbre est emprunté au latin médiéval algebra, qui l’a lui-même repris de l’arabe. Ce mot arabe figurait dans le titre d’un traité de mathématiques du IXe siècle qui s’est diffusé en Occident, dont l’auteur est le savant persan Al-Khuwarizmi.

En arabe, le mot correspondant est al-djabr, qui signifie « la réduction, la contrainte ». La première partie du mot, al, correspond à un article. Quant à djabr, il est formé sur la racine consonantique dj-b-r, qui exprime l’idée de « réduire ».

L’algèbre est une branche des mathématiques dans laquelle on s’attache à résoudre des problèmes en les formulant de la manière la plus simple, donc en réduisant leur écriture au minimum : d’où l’idée de réduction exprimée dans l’étymon arabe al-djabr.

D’autres mots français formés de la même façon

La langue arabe a fourni de nombreux mots au français et plusieurs d’entre eux ont conservé une trace de l’article arabe al. C’est le cas par exemple dans alcool, Algérie, algorithme, alchimie, alcôve, almanach.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression porteur sain

Définition du mot abscisse

Définition du mot cagole

Définition du mot moula

Genre du mot procureur

Synonymes du mot agile

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte