Définition du mot

engagement

Quelle est la définition du mot engagement ?

Le mot engagement désigne le fait de s’engager à faire quelque chose par le biais d’un contrat ou d’une promesse.

Lorsque deux parties se mettent d’accord sur la signature d’un contrat de travail à venir, elles font ce qui s’appelle un engagement réciproque. Cette promesse d’embauche facultative se fait à l’écrit. Elle est notamment utilisée dans certains types d’emploi où un particulier emploie un professionnel, par exemple une assistante maternelle. En effet, il peut s’écouler un peu de temps entre le recrutement de l’assistante maternelle et la date effective de début d’emploi. La garde de l’enfant et les conditions sont donc convenues à l’avance dans l’engagement réciproque.

On appelle engagement citoyen un engagement pour la collectivité, pour les autres (en dehors de la famille et des amis). Il existe diverses façons de s’engager dans la société : être pompier volontaire, faire une mission dans le cadre du service civique (médiation, promotion de la culture…) voire même faire partie de la réserve de l’armée (être disponible quelques jours par an en renfort aux militaires classiques) par exemple.

Et que veut dire sans engagement ?

L’expression forfait sans engagement désigne un forfait qui offre la liberté de changer de fournisseur (téléphonique, d’électricité…) à n’importe quel moment et sans raison spécifique. À l’inverse d’un forfait avec engagement, il n’y a pas de durée minimale à respecter avant de pouvoir se désabonner.

Quel est l’autre sens du mot engagement ?

Le mot engagement peut aussi s’utiliser quand il est question d’être impliqué dans une cause, de défendre des valeurs. C’est ce sens-là qu’on retrouve dans des expressions comme engagement politique, engagement littéraire, engagement artistique. Par exemple, l’engagement politique n’implique pas de contrat ni de promesse formelle. C’est une expression qui désigne plutôt les valeurs politiques défendues et mises en action par un individu.

Que signifie engagement sur les réseaux sociaux ?

Sur Twitter, l’outil Twitter Analytics permet d’avoir beaucoup d’informations sur ses tweets, et notamment les engagements d’un tweet. Ici, le mot engagement désigne toutes les interactions des autres utilisateurs sur le tweet : mise en favori, retweet, réponses, etc.

Cette notion d’engagement comme interaction des utilisateurs se retrouve aussi sur d’autres réseaux sociaux, comme Instagram ou Facebook.

Voir également

Définition de l’expression c’est le paradis

Définition du mot cheh

Définition du mot daronne

Définition du mot jars

Définition du mot sophrologie

Définition du mot xptdr

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte