Orthographe de la phrase

j’espère

Comment écrire j’espère ?

Faut-il mettre un s à la fin du verbe ou bien lui donner la terminaison -e ? Espères ou espère ? On écrit toujours j’espère, avec un e à la fin.

Exemples : j’espère que vous allez bien, j’espère qu’il en est de même pour vous, j’espère que tout va bien, j’espère que tout s’est bien passé, j’espère que vous avez passé de bonnes vacances .

Dans toutes ces phrases, le verbe espérer est conjugué au présent, avec le sujet je (première personne du singulier). C’est un verbe du premier groupe, et ses terminaisons sont donc -e, -es, -e au singulier : j’espère, tu espères, elle espère.

L’erreur à ne pas faire

Il n’y a aucune raison d’ajouter un s à la fin du verbe : on n’écrit pas j’espères. C’est vrai que la conjugaison espères existe aussi, mais uniquement quand le sujet du verbe est tu.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot temporaire

Définition du mot mafia

Étymologie du mot bref

Genre du mot singe

Orthographe de la phrase nous sommes contents

Synonymes du mot délitement

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte