Comment conjuguer le verbe faire aux temps simples les plus usités ?
Le verbe faire, qui appartient au troisième groupe, est un verbe irrégulier, qui possède plusieurs bases.
Au présent de l’indicatif
Pour les trois personnes du singulier, on utilise la base de l’infinitif fai-, à laquelle on ajoute les terminaisons -s, -s, -t : je fais, tu fais, il fait. On retrouve cette base dans le participe passé fait.
Pour la première personne du pluriel, on utilise la base fais- : nous faisons. On retrouve cette base dans la conjugaison de l’imparfait : je faisais, tu faisais, elle faisait, nous faisions, vous faisiez, ils faisaient.
Pour les deuxième et troisième personnes du pluriel, on utilise des formes dont la base et la terminaison sont irrégulières : vous faites, elles font.
Au futur et au conditionnel présent
Au futur et au conditionnel présent, on utilise la base fer- à toutes les personnes. On ajoute les terminaisons régulières -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont pour le futur (je ferai, tu feras, il fera, nous ferons, vous ferez, elles feront) et les terminaisons régulières -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient pour le conditionnel : je ferais, tu ferais, il ferait, nous ferions, vous feriez, elles feraient.
Au subjonctif, on utilise la base fass- à toutes les personnes. On ajoute les terminaisons du subjonctif -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent : il faut que je fasse, que tu fasses, qu’il fasse, que nous fassions, que vous fassiez, qu’elles fassent.
Attention à la deuxième personne du singulier au présent : vous faites et non vous faisez.
Toute la conjugaison du verbe faire
Retrouvez la conjugaison complète du verbe faire, en un coup d’œil, sur le site du Dico en ligne Le Robert !