Comment écrire correctement vous faites ?
Quand on conjugue ce verbe, met-on un accent circonflexe sur le i ? Non, on n’en met jamais, l’orthographe correcte de ce verbe est vous faites.
Quelques exemples : vous faites bien de m’écrire, je crois que vous faites erreur, vous faites quoi ?, est-ce que vous faites le pont ?, merci pour tout ce que vous faites
, j’aime beaucoup ce que vous faites.
Dans vous faites, on a le verbe faire conjugué au présent, avec le sujet vous. Faire est l’un des dix verbes les plus fréquents en français, mais sa conjugaison est un peu irrégulière.
Habituellement, les verbes conjugués au présent avec nous et vous se ressemblent beaucoup, seule la terminaison change. Exemple : nous allons, vous allez. Mais pour le verbe faire, c’est différent puisqu’on a nous faisons, vous faites. La forme vous faisez n’est pas correcte.
On peut aussi inverser l’ordre du sujet et du verbe, par exemple dans les questions. Dans ce cas, on ajoute un trait d’union : faites-vous.
En dehors de l’erreur déjà mentionnée, l’autre erreur consiste à mettre un accent circonflexe sur le i et à écrire vous faîtes.