Orthographe de la phrase

vous faites

Comment écrire correctement vous faites ?

Quand on conjugue ce verbe, met-on un accent circonflexe sur le i ? Non, on n’en met jamais, l’orthographe correcte de ce verbe est vous faites.

Quelques exemples : vous faites bien de m’écrire, je crois que vous faites erreur, vous faites quoi ?, est-ce que vous faites le pont ?, merci pour tout ce que vous faites, j’aime beaucoup ce que vous faites.

Dans vous faites, on a le verbe faire conjugué au présent, avec le sujet vous. Faire est l’un des dix verbes les plus fréquents en français, mais sa conjugaison est un peu irrégulière.

Habituellement, les verbes conjugués au présent avec nous et vous se ressemblent beaucoup, seule la terminaison change. Exemple : nous allons, vous allez. Mais pour le verbe faire, c’est différent puisqu’on a nous faisons, vous faites. La forme vous faisez n’est pas correcte.

On peut aussi inverser l’ordre du sujet et du verbe, par exemple dans les questions. Dans ce cas, on ajoute un trait d’union : faites-vous.

L’erreur à ne pas faire

En dehors de l’erreur déjà mentionnée, l’autre erreur consiste à mettre un accent circonflexe sur le i et à écrire vous faîtes.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot pragmatique

Définition du mot rodave

Définition du mot sagouin

Orthographe de l’expression à l’aise

Orthographe de la phrase pour que tu aies

Synonymes du mot tâche

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte