Définition du mot

sic

Que veut dire le mot sic ?

Le mot sic s’emploie à l’écrit lorsqu’on cite un autre texte en reprenant une erreur qu’il contient, sans la modifier, pour indiquer que cette erreur n’est pas de soi. Derrière l’erreur qu’on a recopiée, on place le mot sic entre parenthèses. Par exemple : d’après lui, « ce n’est pas trés (sic) grave ».

Les types d’erreurs qu’on peut souligner en employant le mot sic sont assez variés. Il peut s’agir d’erreurs orthographiques, ou bien d’erreurs factuelles (par exemple un nombre mis à la place d’un autre).

De plus, on emploie parfois sic pour souligner que l’idée ou l’opinion de la personne citée n’est pas conforme à sa propre pensée. Dans ce cas, le mot sic fonctionne un peu comme un argument pour mettre en valeur (parfois avec ironie) la faiblesse argumentative de la personne citée, ou des propos choquants.

D’où vient le mot sic ?

Ce mot est emprunté au latin, où il signifie « ainsi ». Il peut se comprendre « c’est ainsi dans le texte cité ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression étoile filante

Définition du mot antisémite

Définition du mot métavers

Définition du mot procrastination

Définition du mot réserver

Orthographe de la phrase je me suis permis

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte