Définition de l’expression

Bleuet de France

C’est quoi, le Bleuet de France ?

L’expression Bleuet de France désigne le symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants. Ce symbole prend la forme d’une fleur de bleuet, qu’elle soit dessinée, brodée, confectionnée. Le Bleuet de France se trouve souvent sous forme d’un insigne porté sur les vêtements. On le voit aussi sur des maillots sportifs.

En France, ce symbole est principalement porté le 11 novembre et le 8 mai, au moment des commémorations des deux guerres mondiales. Des insignes sont mis en vente par l’Œuvre nationale du Bleuet de France, une association qui agit en faveur des anciens combattants, des pupilles de la Nation, des soldats blessés, des veuves de guerre.

Pourquoi ce symbole ?

Le symbole du bleuet est né pendant la Première Guerre mondiale. Pendant la guerre, bleuet était le surnom d’une classe d’âge de soldats, qui s’est finalement appliqué à tous les jeunes soldats arrivant sur le front.

En outre, sur les champs de bataille ravagés par les combats et les obus, quelques fleurs continuaient à pousser, telles que les bleuets. Ces fleurs apportaient une touche de couleur, en même temps qu’elles représentaient l’espoir de la vie qui reprend.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte