Que veut dire bisexuelle ?
Le mot bisexuelle (au masculin bisexuel, et bi sous sa forme abrégée) fait référence à une orientation sexuelle. Il désigne une femme qui est attirée aussi bien par les femmes que par les hommes. Au cours de sa vie elle tombe amoureuse, a des relations sexuelles, indifféremment avec des hommes ou avec des femmes.
La bisexualité est une orientation sexuelle minoritaire, tout comme l’homosexualité, l’asexualité et quelques autres. L’initiale du mot bisexuel fait d’ailleurs partie du sigle LGBT, qui s’applique à la communauté des personnes qui ne se reconnaissent pas dans la norme hétérosexuelle cisgenre.
Les pratiques des personnes bisexuelles recouvrent de nombreux cas de figure. Elles peuvent être davantage attirées par un genre, elles peuvent alterner entre genres préférés, ou voir leur attirance changer avec le temps, etc.
Quelle est la différence avec pansexuelle ?
La différence entre bisexuelle et pansexuelle tient au nombre d’identités de genre dont on tient compte. En prenant le mot au sens strict, si une personne se dit bisexuelle, elle n’est pas attirée par les personnes dont le genre n’est ni masculin ni féminin (transgenres, non binaires, agenres, etc.).
Tandis qu’une personne qui se déclare pansexuelle (on dit aussi omnisexuelle) est potentiellement attirée par tout partenaire, quelle que soit son identité de genre. Pour autant, c’est un raccourci de dire que la bisexualité est transphobe.
C’est la raison pour laquelle il arrive que le terme bisexuelle soit jugé périmé. Il peut recouvrir une large palette d’orientations sexuelles (y compris le fait d’être attiré par d’autres genres que masculin ou féminin) ; mais on préfère aujourd’hui employer pansexuelle dans ce cas.
Camille Martinez
Publié le 21/11/2025
Rédigé par des humains, pour des humains