Définition du mot

LGBT

Que veut dire le sigle LGBT ?

LGBT est le sigle de lesbiennes, gays, bisexuel·le·s, transgenres. On utilise LGBT comme adjectif pour qualifier une personne non hétérosexuelle et/ou non cisgenre (cisgenre signifie que le genre auquel la personne s’identifie correspond à son sexe biologique), et qui se reconnaît dans l’un des mots qui a donné son initiale au sigle LGBT. On parle également de la communauté LGBT pour désigner l’ensemble des personnes LGBT, et en particulier celles qui militent pour leurs droits.

Le mot LGBT s’emploie aussi comme nom pluriel. Les LGBT, ce sont toutes les personnes qui forment la communauté LGBT.

L’adjectif LGBT peut aussi qualifier un lieu, par exemple dans bar LGBT. On trouve parfois l’appellation LGBT friendly (ou gay friendly) : c’est un emprunt à l’anglais, qui peut se traduire par « sympathisant LGBT ». Cette appellation s’applique à des lieux accueillants envers les personnes LGBT, ou encore à des institutions ou à des personnes publiques, pour signifier leur ouverture, leur respect et leur soutien envers la communauté LGBT.

Pourquoi y a-t-il parfois un « plus » dans le sigle ?

Il existe d’autres orientations sexuelles et orientations de genre que celles exprimées par les quatre mots lesbiennes, gays, bisexuel·le·s, transgenres. C’est pourquoi il existe d’autres sigles formés à partir de LGBT, qui contiennent aussi les initiales d’autres mots : LGBTQ, LGBTQI, LGBTQ2, LGBTQIAPK, LGBTQQIAAP, LGBTQQIP2SAA. Enfin, le sigle LGBT+ englobe tous les précédents, et même éventuellement ceux qui n’existeraient pas encore, sans exclure personne.

Voici les différents mots qui peuvent se trouver abrégés dans ces sigles. Queer, parfois traduit par allosexuel·le ou par altersexuel·le, est un terme large qui peut qualifier toute personne n’étant pas hétérosexuelle ou cisgenre. Questioning, parfois traduit en français par curieux·euse, qualifie une personne qui se cherche encore. Intersexe qualifie une personne dont les attributs biologiques ne sont ni masculins ni féminins, ou bien sont les deux à la fois. Pansexuel·le qualifie une personne attirée par tout le monde (contrairement aux bisexuel·le·s qui ne sont attiré·e·s que par les hommes et les femmes cisgenres). Polyamoureux·euse qualifie une personne en relation libre. 2 Spirited, mot à mot « ayant deux esprits », qualifie un·e Amérindien·ne ayant un esprit féminin et un esprit masculin. Asexuel·le qualifie une personne ne ressentant aucune attirance sexuelle. Allié·e qualifie une personne n’appartenant pas à la communauté LGBT mais soutenant sa cause. Kink qualifie une personne dont les fantasmes et les goûts sexuels ne correspondent pas aux normes et aux standards de la société.

Voir également

Définition du mot altruisme

Définition de l’expression de pire en pire

Définition du mot meleğim

Définition du mot orchidoclaste

Définition du mot permanent

Définition de l’expression sine die

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte