Définition du mot

LGBT

Que veut dire le sigle LGBT ?

LGBT est le sigle de lesbiennes, gays, bisexuel·le·s, transgenres. On utilise LGBT comme adjectif pour qualifier une personne non hétérosexuelle et/ou non cisgenre (cisgenre signifie que le genre auquel la personne s’identifie correspond à son sexe biologique), et qui se reconnaît dans l’un des mots qui a donné son initiale au sigle LGBT. On parle également de la communauté LGBT pour désigner l’ensemble des personnes LGBT, et en particulier celles qui militent pour leurs droits.

Le mot LGBT s’emploie aussi comme nom pluriel. Les LGBT, ce sont toutes les personnes qui forment la communauté LGBT.

L’adjectif LGBT peut aussi qualifier un lieu, par exemple dans bar LGBT. On trouve parfois l’appellation LGBT friendly (ou gay friendly) : c’est un emprunt à l’anglais, qui peut se traduire par « sympathisant LGBT ». Cette appellation s’applique à des lieux accueillants envers les personnes LGBT, ou encore à des institutions ou à des personnes publiques, pour signifier leur ouverture, leur respect et leur soutien envers la communauté LGBT.

Pourquoi y a-t-il parfois un « plus » dans le sigle ?

Il existe d’autres orientations sexuelles et orientations de genre que celles exprimées par les quatre mots lesbiennes, gays, bisexuel·le·s, transgenres. C’est pourquoi il existe d’autres sigles formés à partir de LGBT, qui contiennent aussi les initiales d’autres mots : LGBTQ, LGBTQI, LGBTQ2, LGBTQIAPK, LGBTQQIAAP, LGBTQQIP2SAA. Enfin, le sigle LGBT+ englobe tous les précédents, et même éventuellement ceux qui n’existeraient pas encore, sans exclure personne.

Voici les différents mots qui peuvent se trouver abrégés dans ces sigles. Queer, parfois traduit par allosexuel·le ou par altersexuel·le, est un terme large qui peut qualifier toute personne n’étant pas hétérosexuelle ou cisgenre. Questioning, parfois traduit en français par curieux·euse, qualifie une personne qui se cherche encore. Intersexe qualifie une personne dont les attributs biologiques ne sont ni masculins ni féminins, ou bien sont les deux à la fois. Pansexuel·le qualifie une personne attirée par tout le monde (contrairement aux bisexuel·le·s qui ne sont attiré·e·s que par les hommes et les femmes cisgenres). Polyamoureux·euse qualifie une personne en relation libre. 2 Spirited, mot à mot « ayant deux esprits », qualifie un·e Amérindien·ne ayant un esprit féminin et un esprit masculin. Asexuel·le qualifie une personne ne ressentant aucune attirance sexuelle. Allié·e qualifie une personne n’appartenant pas à la communauté LGBT mais soutenant sa cause. Kink qualifie une personne dont les fantasmes et les goûts sexuels ne correspondent pas aux normes et aux standards de la société.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte