Définition du mot

asexuel

Que veut dire le mot asexuel ?

Le mot asexuel qualifie une personne qui ne ressent pas d’attirance sexuelle envers quiconque, ou très peu. Même s’il peut lui arriver d’avoir des relations sexuelles pour diverses raisons, c’est sans désir, sans attirance pour le partenaire. Ce mot circule aussi sous la forme abrégée ace.

Alors qu’elle était autrefois considérée comme une pathologie, l’asexualité est aujourd’hui reconnue comme une orientation sexuelle, au même titre que l’hétérosexualité, l’homosexualité, la pansexualité, etc.

Quelle est la différence entre asexuel et asexué ?

Le mot asexué n’appartient pas au vocabulaire de la sexualité, mais à celui de la biologie. La reproduction asexuée, c’est un mode de reproduction de végétaux ou d’animaux, dans lequel les cellules sexuelles n’interviennent pas. Le qualificatif asexuel a pu autrefois s’employer dans ce sens, mais l’usage des deux mots s’est ensuite dissocié.

Plus rarement, l’adjectif asexué peut qualifier une personne dont l’appareil génital n’appartient pas à l’un des deux sexes, dont le sexe n’est pas déterminé.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression lundi en 8

Définition du mot compte

Définition du mot ipséité

Définition du mot sus-cité

Orthographe de la phrase tu me demandes

Orthographe de la phrase tu me raconteras

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte