Que veut dire le mot asexué ?
Le mot asexué appartient au vocabulaire de la biologie. Il s’emploie le plus souvent en parlant de la reproduction de plantes ou d’animaux, dans laquelle les cellules sexuelles n’interviennent pas, dans laquelle il n’y a pas besoin d’individus de sexes distincts.
La reproduction asexuée, c’est donc un mode de reproduction des êtres vivants qui se fait sans cellules sexuelles. C’est le cas par exemple chez les microorganismes, chez certains animaux comme les requins-marteaux, les geckos, les pucerons. Des techniques de jardinage comme le bouturage, le greffage, sont aussi des exemples de reproduction asexuée.
Plus rarement, toujours en biologie, asexué qualifie une personne. Dans ce cas, ce mot signifie au sens propre « qui n’a pas de sexe déterminé, dont l’appareil génital n’appartient pas à l’un des deux sexes ». Il est alors proche de intersexe.
Le mot asexué en dehors du domaine de la biologie
Le sens qu’on vient de voir s’applique aussi aux êtres humains de manière générale, indépendamment de leur appareil génital. On qualifie d’asexuée une personne qui semble n’appartenir à aucun sexe, qui ne présente pas les caractéristiques propres à un sexe.
Le mot asexué s’applique parfois aux prénoms, pour indiquer qu’ils n’appartiennent pas à un genre déterminé. Mais prénom mixte est une dénomination plus usuelle.
Quelle est la différence entre asexué et asexuel ?
Le mot asexuel est en lien avec la sexualité. Une personne asexuelle, c’est quelqu’un qui ne ressent pas d’attirance sexuelle envers quiconque, ou très peu. L’asexualité est aujourd’hui reconnue comme une orientation sexuelle, au même titre que l’hétérosexualité, l’homosexualité, la pansexualité, etc.
Autrefois, le mot asexué pouvait être employé dans le même sens, mais de nos jours les sens des deux mots se sont dissociés.