Comment se prononce le mot gecko ?
Quelle est la prononciation correcte : avec le son [ʒ] comme dans j’ai ou bien avec le son [g] comme dans gai ? La question n’est pas tranchée ! D’après nous, les deux prononciations sont correctes.
Lorsque le mot gecko apparaît en français au XVIIIe siècle, il est repris du latin (qui le tire lui-même du malais) et sa prononciation est [ʒeko] (« jé-ko »). C’est aujourd’hui encore la seule prononciation donnée par tous les dictionnaires ! Les ouvrages de référence n’enregistrent donc aucune variation sur la prononciation de ce mot.
Or, il semble aujourd’hui que la prononciation [geko] (« gué-ko ») soit majoritaire en français. Il y a donc un changement en cours, dont les autres ouvrages de référence n’ont pas encore tenu compte dans leur description de la langue.
Plus précisément, on observe que le grand public prononce plutôt [geko], tandis que les spécialistes sont restés sur la prononciation d’origine [ʒeko].
Pourquoi le mot gecko aurait-il changé de prononciation ?
Un changement dans la prononciation d’un mot peut se produire lorsque ce mot est d’abord d’un usage restreint et qu’il est subitement repris par un plus grand public. Pour le mot gecko, ça a pu se produire au tournant des années 2000, lorsque cet animal a été de plus en plus recherché et apprécié comme animal de compagnie.
La prononciation en [g] est peut-être reprise de l’anglais, mais elle peut aussi résulter de la façon dont les locuteurs lisent spontanément le mot gecko, s’ils le découvrent à l’écrit sans l’avoir entendu auparavant (or justement Internet et les réseaux sociaux ont démultiplié le volume des conversations écrites privées).