Définition du mot

Saint-Sylvestre

C’est quoi, la Saint-Sylvestre ?

La Saint-Sylvestre, c’est le tout dernier jour de l’année civile écoulée, autrement dit le 31 décembre. D’après le calendrier chrétien, ce jour est consacré à Sylvestre Ier, un pape romain du IVe siècle, d’où son nom de Saint-Sylvestre.

Traditionnellement, la Saint-Sylvestre est célébrée par un repas de fête en soirée (un réveillon), qui dure jusque tard dans la nuit. À minuit pile, on change de jour et donc on passe à l’année suivante : c’est l’occasion d’adresser ses vœux de bonne année, de bonne santé, aux personnes avec qui on se trouve.

Presque partout dans le monde, le passage à la nouvelle année est célébré par des feux d’artifice, des cloches, des pétards, des rassemblements (par exemple sur les Champs-Élysées, à Paris), ou lors de fêtes privées en famille ou entre amis.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot carbozo

Définition du mot ratio

Définition du mot woke

Orthographe de la phrase elle s’en est occupée

Orthographe du mot Kiev

Prononciation du mot mas

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte