Définition du mot

doubitchou

Que veut dire le mot doubitchou ?

Le mot doubitchou désigne une pâtisserie imaginaire : une sorte de truffe au chocolat originaire de Bulgarie. Les doubitchous sont confectionnés avec du cacao de synthèse, de la margarine et du saccharose. Pour leur donner leur forme de petits cylindres, ils sont roulés à la main… sous les aisselles !

C’est dans le film Le père Noël est une ordure (1982), tiré d’une pièce de théâtre éponyme, que ce dessert est mentionné. Il est offert à deux personnages par Monsieur Preskovic, un voisin envahissant qui rapporte d’ailleurs une deuxième spécialité de son pays, le kloug aux marrons.

Quand on évoque les doubitchous, c’est donc en référence à ce film, dont plusieurs répliques sont devenues cultes.

Outre « c’est roulé à la main sous les aisselles », on retient également de la même scène « je vais les remiser par-devers moi » et « c’est fin, c’est très fin, ça se mange sans faim ». Autres répliques célèbres : « Thérèse n’est pas moche : elle n’a pas un physique facile, c’est différent » et le fameux « c’est cela, oui » de l’acteur Thierry Lhermitte.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression entrer en récession

Définition de l’expression génome de SARS-CoV-2 non détecté

Définition du mot anus

Genre du mot cardan

Orthographe de l’expression à terme

Orthographe du mot nickel

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte