Quelle est l’origine du mot soutien-gorge ?
Le nom soutien-gorge est un mot composé, formé à partir de deux autres noms, soutien et gorge. Le premier désigne l’action de maintenir quelque chose en place. Quant à gorge, il apparaît ici dans un sens vieilli : il désigne par euphémisme la poitrine d’une femme, ses seins.
Le mot soutien-gorge date du tout début du XXe siècle et il s’est surtout diffusé à partir du milieu du siècle. L’objet qu’il désigne a quant à lui été inventé quelques années auparavant, mais il a d’abord été dénommé maintien-gorge. La particularité qui distinguait le soutien-gorge des autres vêtements semblables, c’est la présence de bretelles et un matériau plus souple.
À l’origine, le port du soutien-gorge était recommandé pour les femmes qui pouvaient se dispenser de l’usage d’un corsage ou d’un corset. Le port de ces deux vêtements était préconisé pour des raisons tant médicales (prévention de la scoliose, cicatrice due à l’appendicite) que sociales ou morales (nécessité de se tenir droit…).
Ce vêtement a aussi été dénommé brassière, un nom qu’il porte toujours au Canada francophone. Dans le registre familier, on utilise l’abréviation soutif. On rencontre aussi l’anglicisme bra.