Que veut dire l’expression trick or treat ?
L’expression anglaise trick or treat est très rare en français. Elle s’emploie exclusivement en référence à la fête d’Halloween. Trick or treat est la formule que les enfants anglo-saxons disent traditionnellement lorsqu’ils quémandent des sucreries de maison en maison, le soir d’Halloween.
Mais en français, on dit plutôt un bonbon ou un sort, qui est une formule équivalente. Par cette formule, les enfants jouent à menacer de lancer des sorts aux personnes qui ne leur offriraient pas de friandises. Mais là encore, en vrai, c’est une expression très rare dans la vraie vie.
Pour en revenir à trick or treat, on trouve parfois cette formulation dans des publications sur les réseaux sociaux ou dans la presse. Elle interpelle le lecteur en produisant un effet farceur, malicieux.
D’où vient l’expression trick or treat ?
Cette expression est reprise à l’anglais, où elle est attestée depuis les années 1920. Elle désigne aussi, dans cette langue, la pratique qui consiste à passer de maison en maison pour récupérer des sucreries, pour un groupe d’enfants.
Elle est composée de deux mots, trick qui signifie « tour de magie, sort » et treat qui désigne un petit plaisir, une friandise.