Définition du mot

endomètre

C’est quoi, l’endomètre ?

Le mot endomètre désigne la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. Cette partie de l’utérus joue un rôle important au cours de la grossesse, par exemple pour accueillir l’embryon et former le placenta.

L’endomètre est constitué de deux couches. La couche inférieure, dite basale, produit des cellules souches. La couche supérieure, dite fonctionnelle, évolue au rythme du cycle ovarien.

Chez les femmes en âge de procréer, la couche fonctionnelle de l’endomètre est évacuée au moment des règles. Dans la suite du cycle ovarien, elle se reforme à partir des cellules souches qu’on vient d’évoquer, puis elle s’épaissit.

Il arrive que des tissus semblables à ceux de l’endomètre se retrouvent dans d’autres organes (ovaires, organes du péritoine). Cela correspond à une pathologie, appelée endométriose.

D’où vient le mot endomètre ?

Ce mot est formé à partir de deux éléments grecs. La première partie du mot correspond à « dedans, en dedans », l’autre à « matrice, utérus ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte